Quel est le rôle de l’avocat dans le divorce par consentement mutuel ?

L’avocat est d’abord à votre écoute. L’important est de vous sentir en confiance et de vous sentir écouté.

Ensuite, même si cette procédure « sans juge » est simplifiée, elle reste cependant très encadrée.

L’avocat vous garantit le respect de la Loi et la préservation de vos intérêts.

• Il est important que vous puissiez vous exprimer librement et que nous puissions vous expliquer clairement et simplement le déroulé de ce qui va se passer.
Le fait de ne pas savoir vous insécurise et c’est normal. Posez toutes les questions qui vous viennent, aucune question n’est idiote (y compris celle des honoraires).
Et si vous ne vous sentez pas écouté.e, dites-le nous ! Nous préférons qu’un client nous dise les choses… cela peut tous nous arriver d’être moins présent, mais, vous, vous êtes en droit de bénéficier d’une écoute de qualité : la séparation représente avec le deuil un des moments les plus douloureux de la vie; cela mérite donc de prendre le temps de vous écouter, et de le faire sans jugement.

Concrètement, Divorcesimple.fr étape par étape, ça donne ça :

• Etape 1.- Votre devis.
Il faut nous le demander en répondant à ces très simples questions ici.
Nous vous l’enverrons dans des délais les plus réduits possibles.

• Etape 2.- Validation de votre dossier.
Pour cela, rien de compliqué : il suffit de nous adresser le devis signé et un justificatif du virement en règlement de l’acompte prévu dans le devis.
Avant de valider le devis et afin de bien saisir la démarche, vous pouvez nous joindre par mail à cette adresse contact(a)divorcesimple.fr pour poser toutes vos questions administratives !

• Etape 3.- Nous vous envoyons une fiche de travail au format Word à nous retourner complétée par mail, ainsi que la liste des documents à nous envoyer aussi par mail.
Cela nous permettra de commencer à travailler sur votre convention de divorce.
Attention : envoyez-nous tout par mail ! Cela n’a pas de sens de perdre du temps avec des courriers postaux !

• Etape 4.- Nous construisons votre convention de divorce avec tous les documents que vous nous aurez envoyés, afin de mettre par écrit l’ensemble des conséquences de la séparation. Tous les points seront évoqués dans ce document : la question du nom, des enfants, du partage des biens et celle de l’éventuel prestation compensatoire.

• Etape 5.- Nous vous adressons le projet de convention de divorce par mail, en vous proposant plusieurs créneaux horaires pour le rendez-vous téléphonique avec notre avocat partenaire.

• Etape 6.- Ce rendez-vous téléphonique avec notre avocat partenaire permet de reprendre point par point tous les éléments de votre divorce. Vous pouvez donc poser à ce moment-là toutes les questions juridiques que vous voulez !
Lorsque la convention de divorce est validée entre vous et notre avocat partenaire, nous envoyons ce projet de convention par mail à l’avocat de votre conjoint.e pour qu’il soit validé également.

• Etape 7.- Dès que des accords ont été trouvés sur tous les points et que tout le monde est donc d’accord sur la convention, nous vous l’envoyons par courrier recommandé avec A/R et vous laissons le délai de réflexion légale de 15 jours.

• Etape 8.- Le rendez-vous de signature du divorce.
Dès que ce délai de réflexion est passé, nous vous envoyons par mail plusieurs propositions de rendez-vous pour venir signer tous ensemble la convention de divorce (vous, notre avocat partenaire, votre conjoint.e et son avocat).
Ces rendez-vous sont en principe pris sur Paris, Lyon et Marseille, sauf si vous avez choisi l’option « sur-mesure ».

• Etape 9.- Dès que les documents sont signés, nous avons 7 jours pour les déposer chez un notaire qui va enregistrer le divorce. Le notaire va délivrer une attestation d’enregistrement, qui nous permettra de faire les dernières formalités en mairie pour retranscrire votre divorce sur les actes d’état civil.

• Etape 10.- Cette dernière démarche clôt la procédure, et ça y est… vous êtes divorcé.

Ecoutez le podcast de Karine dédié au divorce par consentement mutuel :